Frédéric Chopin, compositeur et pianiste
Frédéric François Chopin est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né le 1er mars 1810 (ou 22 février?) à Zelazowa Wola en Pologne - à l'époque sur le territoire du Duché de Varsovie - et mort à Paris 17 octobre 1849.
Frédéric Chopin reçoit ses premières leçons de piano de sa mère Justyna Kryżanowska.
En 1816 on confie sa formation pianistique à Wojciech Żywny avec lequel il étudie les musiques de Bach et de Mozart, mais encore celles de compositeurs en vogue en Pologne comme Michał-Kleofas Ogiński (1765-1833) et Karol Kurpiński (1785-1857).
En 1817, son père fait graver sa première œeuvre, Polonoise pour le pianoforte dédiée à Son Excellence Mademoiselle la Comtesse Victoire Skarbek, faite par Frédéric Chopin.
Il joue pour la première fois en public le 24 février 1818, pour un concert de bienfaisance, organisé par la princesse Zofia Zamoyska
Il entre au Lycée de Varsovie. Il passe les étés à la campagne, chez des amis de la famille ou dans des résidences de l'aristocratie, comme chez les Radziwiłł. Il y prend de l'intérêt pour les fêtes et le musiques populaires.
En septembre 1828 Frédéric fait un court séjour à Berlin avec un ami de son père, Feliks Jarocki, zoologue qui doit y assister à un congrès. Chopin se rend à de nombreux concerts, visite des fabriques de pianos, l'éditeur de musique Schlessinger. Il est en présence de Spontini, de Zelter et de Mendelssohn, mais ne prend pas contact avec eux.
De retour à Varsovie il s'engoue pour le théâtre amateur qu'il pratiquera de longues années.